Pour Vous Musique et Musiciens…

Musique libre de droits  Johnny bass

Qu’est-ce que la musique libre de droits ? C’est un concept simple. Par exemple, une photo libre de droits est une photo que vous pouvez utiliser pendant un temps donné à un prix unique. C’est le modèle pratiqué par iStockphoto.

Mais si vous pensez que la musique libre de droits est un concept tout aussi simple, vous faites fausse route. En fait, la plupart des musiques libres de droits sont soumises à une ou plusieurs redevances.

Recherchez « musique libre de droits » sur Internet et vous verrez que les résultats ne manquent pas. Pour Vous Musique et Musiciens… : la musique achetée sur la plupart des sites de musique libre de droits est quand même soumise à des redevances. En fait, la plupart des sites de musique libre de droits comportent une section FAQ dans laquelle la question « Qu’est-ce que la musique libre de droits » est posée. C’est parce que ces sites n’incluent pas les redevances de performance ou excluent du coût du morceau audio le plus souvent les licences mécaniques. De nombreux sites d’audio libre de droits spécifient que la musique peut être sujette à des redevances de performance ou nécessite des feuilles de mixage (pour que les artistes puissent percevoir leurs redevances), ou que toute copie physique (DVD, jouet, etc.) des morceaux est interdite.

Si vous voulez acheter de l’audio libre de droits, vous devez commencer par vérifier si l’audio est vraiment libre de droits. Par exemple, si un artiste est affilié à une société de collecte et de répartition des droits d’auteur, sa collection audio ne peut pas être considérée comme étant libre de droits, car des redevances de performance doivent être collectées sur cet audio pour chaque utilisation publique.

La collection audio standard d’iStock est l’une des rares au monde à être véritablement libre de droits. C’est pourquoi nous n’acceptons aucun membre affilié à une société de collecte et de répartition des droits d’auteur. Il est important pour nous d’offrir une collection audio libre de droits pour laquelle nos acheteurs ont la garantie qu’ils n’auront jamais à payer des redevances.

Certains diffuseurs ont l’habitude de payer des millions en droits de performance, sous forme d’abonnement annuel. Ces diffuseurs n’ont donc pas à payer pour chaque diffusion. Pour eux, l’achat dans une collection qui n’inclut pas de redevances de performance est une option intéressante. Mais qu’en est-il d’une musique d’attente de téléphone, d’une musique d’ambiance au restaurant, d’un podcast ou d’un réalisateur indépendant ? Pour ces personnes, il est financièrement impossible de payer des millions en droits de performance. Les droits de performance pour une utilisation unique d’une musique peuvent se révéler bien plus coûteux que le prix initial des compositions.

Je ne me ferai pas prendre

Peut-être vous dites-vous « qui va le savoir » ? Qui va le découvrir ? Pourquoi devrais-je m’en soucier ? Après tout, je ne me suis pas encore fait prendre.

Essayez ceci : tapez « poursuites ASCAP » dans Google. Vous verrez apparaître des centaines de situations où (souvent, sans que cela se sache), un morceau de musique a été utilisé sans que les droits de performance correspondants aient été payés. L’American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) est allée jusqu’à menacer d’un procès des filles scouts pour avoir chanté des chansons lors des veillées. Tout cela pour dire que si vous avez besoin de musique et que vous ne souhaitez pas payer des droits de performance à répétition, alors l’audio iStock est l’un des rares choix sans danger pour de l’audio commercial de qualité.

 

2 commentaires sur “Pour Vous Musique et Musiciens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce Blog utilise CommentLuv